SWEET JUSTICE - Guy A. Bottequin, Alain Carré et Me Marc Bonnant

Map Location

Loading map...

Event Options

SWEET JUSTICE - Guy A. Bottequin, Alain Carré et Me Marc Bonnant

Sous l’égide de la Fédération Suisse des Associations de Médiation et avec le soutien de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale nationale, GENEVACCORD Alternative Dispute Resolution, spécialisée en médiation de conflits, prend l’initiative de dévoiler au grand public les dessous de la médiation.

Au travers de “SWEET JUSTICE”, les spectateurs vivront, en qualité d’observateurs privilégiés, l’expérience unique d’une médiation « in vivo ». La pièce s’est inspirée d’un cas concret : celui d’une indivision après divorce pimentée d’un conflit de travail.

Comment le médiateur, accoucheur et facilitateur, parviendra-t-il à rétablir la communication entre les parties ? Par quels moyens les amènera-t-il à découvrir leurs intérêts communs ? Comment une médiation, toujours strictement confidentielle, se déroule-t-elle en réalité ? C’est ce que la dramatique permettra de découvrir.

Plus qu’un simple processus de résolution de conflits, la médiation est un art exigeant. Indépendance, impartialité, neutralité et stricte confidentialité sont les vertus indispensables au médiateur. En chef d’orchestre avisé, il manie à bon escient ses instruments que sont l’écoute ininterrompue, les questions efficaces, la reformulation, les silences positifs, l’appel au vécu des parties et à leurs émotions, le décryptage des communications non verbales ainsi que des outils spécifiques tels que les applications systémiques et les apartés.

Pour sensibiliser le public à la puissance de ce mode de résolution de conflits, Guy A. Bottequin, médiateur assermenté par la République et Canton de Genève, ne pouvait choisir que le théâtre et l’un des ténors de la scène genevoise, Alain Carré. Il ne pouvait lui trouver meilleur défenseur que Me Marc Bonnant, orateur de renom.

Du 22 au 25 octobre prochain, le Théâtre Les Salons verra s’affronter Guy A. Bottequin, fort de ses 800 heures de médiation, et les parties aux conflits, Alain Carré, Stéphanie Leclef et Aïssa Derrouaz, des acteurs qui vivront leur rôle en direct. Sans oublier l’acteur-narrateur Sarkis Ohanessian, les avocats des parties Me Nathalie Karam, Me Garance Stackelberg, Me William Rappard, et les interventions pédagogiques des avocats-médiateurs Me Virginie Martins de Nobrega, Me Raymonde Richter, Me Isabelle Tasset et Me Patrick-Etienne Dimier.

Pour clore la soirée de gala du 22 octobre, le célèbre avocat-rhétoricien Me Marc Bonnant sera face à un accusateur lors d’un débat sur la médiation.
Les séances du jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 octobre seront suivies d’un débat animé par le professeur en philosophie et médiateur Bernard Benattar (Paris), débat auquel les spectateurs seront invités à participer.

“SWEET JUSTICE”
Théâtre Les Salons
Rue Jean-François Bartholoni 6
1204 Genève
20h

Tarifs
Soirée de gala le 22 octobre 2014, 20h : CHF 60.-, cocktail dînatoire.
Soirées des 23, 24 et 25 octobre 2014, 20h : CHF 40.-, étudiants : CHF 30.-

Réservations
Service culturel Migros Genève - Rue du Prince 7, Genève
Stand Info Balexert et Migros Nyon-La Combe
www.migroslabilletterie.ch

Scénario
Guy A. Bottequin
Mise en scène
Guy A. Bottequin et Alain Carré